Vitamine D :Fonctions, sources, signes et plus

Recettes : Dois essayer

Vitamine D 

Fonctions, sources, signes de carence, dosage et plus

vitamine d ampoule

Vous savez probablement déjà que la vitamine D peut vous aider à construire et à maintenir des os solides. Vous savez peut-être même qu’il est produit dans votre corps lorsque les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil brillent sur votre peau. Mais que se passe-t-il vraiment quand notre corps en reçoit assez de vitamin d, trop ou trop peu? Et comment la vitamine D affecte-t-elle notre santé?

  • Que fait la vitamine D?
  • Ou trouver vitamine D?
  • Quand avez-vous besoin d’un supplément de vitamine D?
  • Quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3?
  • Quels sont les bienfaits potentiels de la vitamine D pour la santé?
  • De combien de vitamine D avez-vous besoin?
  • Avez-vous une carence en vitamine D? Signes et risques
  • Quelles sont les principales sources de vitamine D?
  • Quels sont les aliments riches en vitamine D?
  • Toxicité de la vitamine D : Pouvez-vous avoir trop de vitamine D?

 

Que fait la vitamine D?

Pour commencer, sachez que cette soi-disant vitamine soleil est différente des autres nutriments parce qu’elle fonctionne également comme une hormone, un changement qui se produit lorsque votre corps absorbe la vitamine. Cela signifie qu’il agit comme un messager dans votre métabolisme.

Le fait de ne pas obtenir suffisamment de vitamine D pose des problèmes de santé parce qu’on dit que la vitamine aide à absorber le calcium, ce qui aide à construire des os solides et sains.

Plus précisément, la vitamine D aide le corps à obtenir suffisamment de calcium et de phosphore. Ces minéraux sont essentiels pour construire et maintenir des os solides. Obtenir une quantité suffisante de nutriments est essentiel pour éviter des conditions comme le rachitisme chez les enfants, l’ostéomalacie chez les adultes et l’ostéoporose chez les personnes âgées.

La vitamine D peut également aider à réduire l’inflammation et à stimuler la fonction immunitaire.

 

Ou trouver vitamine D?

legumes riches en vitamine d

Obtenir suffisamment de vitamine D n’est pas une tâche facile. D’une part, la vitamine D est liposoluble, ce qui signifie que le corps ne peut l’absorber que lorsque vous mangez des aliments gras comme l’avocat, le poulet et le beurre d’arachide. Les personnes qui ont de la difficulté à absorber la graisse peuvent être prédisposées à une carence en vitamine D.

Les aliments suivants fournissent de la vitamine D :

  • Poissons gras, comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau
  • Lait enrichi et autres produits laitiers
  • Boissons végétales enrichies, généralement utilisées comme succédanés du lait
  • Huiles de foie de poisson
  • Jaune d’œuf et champignons exposés à la lumière ultraviolette

Quand avez-vous besoin d’un supplément de vitamine D?

vitamine d comprime
 J’envisagerais une supplémentation en vitamine D si vous êtes incapable d’obtenir la plupart de vos besoins quotidiens à partir de la nourriture. L’Endocrine Society recommande de 1500 à 2 000 UI (37,5 à 50 mcg) par jour, à partir de suppléments et d’aliments, pour les adultes et 1 000 UI (25 mcg) pour les enfants. C’est pour obtenir des taux sériques de vitamine dans le sang de 30 ng/ml (75 nmol/litre) ou plus, ce qu’ils recommandent pour un maximum d’avantages pour la santé.

Quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3?

vitamin d2 vitamin d3

Il existe deux principales formes de vitamine D, la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol), la différence entre elles est liée à leur structure chimique et à la façon dont elles sont fabriquées. La vitamine D3 est la forme de vitamine D que le corps fait de soleil frapper votre peau. Vous pouvez l’obtenir à partir de sources animales. La vitamine D2, quant à elle, est d’origine végétale.

Parmi les deux types, la vitamine D3 est plus efficace pour élever vos niveaux de sérum sanguin à l’endroit où ils doivent être, suggère la recherche. Pourtant, si vous suivez un régime végétalien, vous pouvez opter pour des suppléments D2.

 

Quels sont les bienfaits potentiels de la vitamine D pour la santé?

dosage vitamine d

Santé des os :

Une carence en vitamine D peut entraîner des affections osseuses, surtout chez les femmes qui vieillissent. Les femmes ménopausées sont les plus à risque d’ostéoporose, une maladie liée à l’âge qui survient lorsque la perte osseuse dépasse la création osseuse dans le corps. C’est l’une des principales causes de fractures et de fractures chez les personnes âgées.

D’autres maladies osseuses qui peuvent résulter de ne pas avoir assez de vitamine D comprennent le rachitisme, qui provoque des os mous et faibles chez les enfants, et l’ostéomalacie, qui est une maladie similaire chez les adultes.

Santé thyroïdienne :

Le fait d’avoir suffisamment de vitamine D peut aider à prévenir l’hyperparathyroïdie. La condition implique un excès de l’hormone parathyroïdienne dans la circulation sanguine, ce qui peut causer des niveaux de calcium dans votre sang pour augmenter et peut conduire à l’ostéoporose, douleurs articulaires, et d’autres problèmes.

Cancer :

Prendre des suppléments de vitamine D peut aider à prévenir le décès par cancer, ainsi que de réduire le risque de cancer. 

Troubles de l’humeur :

La vitamine D est une thérapie établie pour la dépression saisonnière, également appelée trouble affectif saisonnier. Pourtant, la recherche sur l’efficacité des suppléments pour traiter le trouble sont mitigés, note l’Institut national de la santé mentale.

 

De combien de vitamine D avez-vous besoin?

vitamine d soleil

Le corps a besoin de différentes quantités de vitamine D à différents stades de la vie, le dosage de vitamine D n’est pas une situation universelle.

Enfants :

Les organismes en croissance ont besoin de 400 UI, ou 10 mcg, de vitamine D par jour. Notez que comme le lait maternel ne contient que 25 UI par litre, un nourrisson allaité exclusivement au sein aura probablement besoin d’un supplément de vitamine D pour atteindre le seuil recommandé. La carence en vitamine D chez les nourrissons et les bébés est liée au rachitisme, une maladie rare mais grave qui peut entraîner des retards de croissance.

Enfants et adolescents :

Les jeunes ont besoin de 600 UI, ou 15 mcg, de vitamine D par jour.

Adultes :

Lorsque vous atteignez l’âge adulte, 600 UI par jour (15 mcg) est recommandé.

Personnes âgées (plus de 70 ans) :

Ces personnes ont besoin de 800 UI (20 mcg) par jour. Des recherches antérieures montrent que vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un test sanguin afin de déterminer si vous pourriez bénéficier d’un supplément de vitamine D, car la carence en vitamine D est plus répandue chez les adultes plus âgés que chez les adultes d’âge moyen et les jeunes adultes.

Femmes enceintes ou allaitantes :

Le NIH recommande aux femmes enceintes et allaitantes âgées de 14 à 50 ans d’obtenir 600 UI (15 mcg) de vitamine D par jour.

Avez-vous une carence en vitamine D? Signes et risques

carence en vitamine d traitement

De nombreux facteurs peuvent influer sur la quantité de vitamine D que vous êtes en mesure d’absorber, notamment :

  • La quantité de vêtements que vous portez
  • Si vous avez de la crème solaire
  • La saison de l’année

Tous ces facteurs peuvent influer sur la quantité de vitamine D produite par l’exposition au soleil.

Facteurs de risque de carence en vitamine D :

Certaines personnes présentent un risque élevé de faible teneur en vitamine D, notamment :

  • Personnes âgées
  • Une personne de couleur
  • Embonpoint ou obésité
  • Un nourrisson allaité
  • Diagnostic d’une maladie osseuse ou gastro-intestinale

Les symptômes de la carence en vitamine D sont souvent difficiles à détecter car ils sont si subtils.

Signes potentiels d’une carence en vitamine D :

Mais si vous avez une carence en vitamine D, vous pourriez ressentir :

  • Douleur osseuse
  • Faiblesse musculaire
  • Fractures osseuses 

Si vous avez un facteur de risque de carence en vitamine D ou si vous vivez dans une région où l’exposition au soleil est faible pendant l’hiver, demandez un test sanguin à votre médecin pour vérifier votre taux de vitamine D.

 

Quelles sont les principales sources de vitamine D?

vitamines d

Il existe une poignée de meilleures façons de vous assurer d’obtenir suffisamment de vitamine D :

Lumière du soleil :

Lorsque vous entrez dans le soleil, votre corps synthétise la vitamine D3 dans votre peau, l’absorbant par le cholestérol et le changeant en une hormone, où il effectue ses diverses fonctions dans le corps. Environ 10 à 15 minutes d’ensoleillement direct (à travers une fenêtre ou un écran ne compte pas!) devraient suffire si vous avez la peau claire. Il faudra peut-être plus de temps pour les personnes à la peau plus foncée.  Plus longtemps et vous devrez appliquer un écran solaire, qui peut interférer avec la vitamine D synthétisée dans la peau, mais peut réduire votre risque de cancer de la peau.

Suppléments :

Les suppléments de vitamine D2 et D3 sont facilement disponibles à la pharmacie ou au magasin d’aliments naturels, et sont sous forme liquide et sous forme de capsule, ou peuvent être mélangés dans des produits comme les multivitamines et les poudres de boisson santé.

Assurez-vous de consulter votre médecin pour choisir une marque et une posologie responsables qui vous conviennent. Aussi, gardez à l’esprit que les suppléments ont le potentiel de causer des interactions médicamenteuses. Si vous avez un problème de santé sous-jacent, avoir une conversation avec votre médecin sur la quantité et le type de supplément de vitamine D est le meilleur pour vous est encore plus critique.

Aliments riches en Vitamine D :

Faire le plein d’aliments riches en vitamine D, combinés à un ensoleillement suffisant et à un supplément peut vous aider à atteindre des niveaux suffisants.

 

Quels sont les aliments riches en vitamine D?

 

Étant donné que les sources alimentaires de vitamine D sont limitées, même une alimentation saine peut manquer de nutriments. Parcourez la liste ci-dessous, et gardez un oeil sur les aliments sont enrichis en vitamine D.

Aliments qui contiennent de la vitamine D :

La vitamine D est naturellement présente dans les aliments suivants :
  • Saumon
  • Thon
  • Sardines
  • Œufs
  • Huile de foie de morue
  • Foie de boeuf
  • Maquereau
  • Huîtres

Aliments qui peuvent être enrichis de vitamine D ou de calcium :Pendant la fabrication, ces aliments peuvent être enrichis avec la vitamine soleil et le calcium :

  • Lait
  • Fromage emballé, comme le fromage suisse
  • Jaunes d’œufs
  • Yogourt
  • Kefir
  • Jus d’orange
  • Céréales
  • Margarine
  • Boissons protéinées
  • Snack bars
  • Croquettes ou collations de fruits emballées
  • Flocons d’avoine
  • Lait de soya
  • Tofu

Les aliments qui contiennent du calcium, un nutriment associé à la vitamine D :Comme le souligne la National Osteoporosis Foundation, voici quelques aliments contenant du calcium :

  • Kale
  • Brocoli
  • Fraises
  • Sardines (avec os)
  • Lait
  • Fromage
  • Amandes
  • Haricots noirs en conserve

Toxicité de la vitamine D : Pouvez-vous avoir trop de vitamine D?

C’est rare d’avoir trop de vitamine D, mais ce n’est pas hors de question. Et dans les cas où la toxicité de la vitamine D se produit, les conséquences sur la santé peuvent être graves.

On constate que la toxicité de la vitamine D (hypervitaminose) se produit lorsque les gens font une surdose de suppléments de vitamine D. Il n’arrive pas de manger trop de nourriture avec de la vitamine D ou d’obtenir trop de lumière du soleil. Tel que décrit précédemment, le NIH recommande que les personnes âgées de 9 ans et plus ne dépassent pas 4 000 UI par jour en suppléments, et que les personnes âgées de 8 ans et moins ne prennent pas plus de 1 000 à 3 000 UI, selon leur âge. 

La toxicité de la vitamine D est marquée par une accumulation de calcium dans le corps (hypercalcémie). Les signes que vous avez eu trop comprennent la faiblesse, la perte d’appétit et les problèmes rénaux.

- Advertisement -
- Advertisement -

Latest Recipes

- Advertisement -

More Recipes Like This