tarte a l'orange

tarte a l’orange

Ingrédient

Pour 5-6 personnes:

  • 300 g de pâte brisée ou sablée
  • 3 oranges non traitées
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 4 oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 poignée de légumes secs

Préparation

  1.  Allumez Ie four, thermostat 6. Beurrez un moule à tarte de 26 cm de diamétre. Etalez Ia pate au rouIeau, garnissez-en le moule, couvrez-la d’un papier sulfurisé, puis de légumes secs et mettez au four pendant 15 min.
  2. Pendant ce temps, préparez Ia garniture. Lavez les oranges, essuyez-Ies, rapez-en finement Ie zeste, recueillez-le dans un bol et ajoutez-y Ia maizena. Prenez ensuite le jus de 2 des oranges et ajoutez-le dans Ie bol en délayant avec une fourchette.
  3.  Battez les oeufs dans une terrine, ajoutez-y le sucre en pluie, travaillez Ie melange à la spatule jusqu’à ce qu’il blanchisse, puis ajoutez-y Ie reste de beurre mou, mélangez encore et, enfin, versez-y Ie contenu du bol.
  4. Aprés 15 min de cuisson, retirez la tarte du four elle ne doit pas encore avoir pris couleur débarrassez-Ia des légumes secs et du papier et laissez-la refroidir 5 min avant d’y ajouter la préparation, puis remettez-la au four, thermostat 5 1/2, pour 25 min.
  5. A sa sortie du four, laissez tiédir Ia tarte 5 min avant de la démouler sur une grille. Servez-la tiéde ou froide. Vous pouvez napper Ia tarte une fois cuite d’un peu de gelée d’orange, allongée de liqueur à I’orange, ou la garnir de fines rondelles d’oranges cuites dans un sirop Iéger. En suivant cette recette. vous pouvez réaliser une tarte au Citron, avec de gros citrons trés juteux, mais augmentez Ia quantité de sucre de 50 g. Essayez aussi, en mélangeant par moitié les deux fruits, de faire une tarte mi-orange mi-citron.