Pettite gateau au chocolat

Petite gateau au chocolat

Petite gateau au chocolat

Mignonnettes

Ingrédients

Pour 6-8 personnes:

  • 180 g de chocolat à croquer amer
  •  90 g de beurre mou
  • 180 g de sucre
  •  3 cuil. à soupe rases de farine fluide
  • 1 pincée de sel

Pour les moules

  •  50 g de beurre environ

préparation

  1.  Cassez Ie chocolat en carrés. Mettez-le dans une casserole à fond épais, couvrez-le largement d’eau et posez la casserole sur feu trés doux, sur une plaque d’amiante.
  2.  Allumez le four, thermostat 4. Cassez Ies oeufs en séparant Ies blancs des jaunes. Mettez Ies blancs dans un saladier, salez-Ies. Mettez Ies jaunes dans une terrine, ajoutez-y Ie sucre en pluie, travaillez le mélange avec une spatule, jusqu’à; ce qu’il blanchisse et mousse, puis poudrez-Ie de farine. Mélangez bien.
  3.  Battez Ies blancs en neige trés ferme. Lorsque Ie chocolat est trés mou, qu’une pointe de couteau le traverse facilement, jetez toute l’eau, ajoutez Ie beurre dans la casserole, mélangez avec une spatule et versez cette créme dans la terrine. Mélangez rapidemene puis ajoutez délicatement Ies blancs en neige.
  4.  Dans une petite casserole, sur feu doux, faites fondre Ie beurre pour les moules. Avec un pinceau, badigeonnez des moules à petits fours, genre mini-moules à brioche, remplissez-Ies à demi de la préparation et mettez-les au four. Selon Ia taille des moules, Ies mignonnettes cuiront en 12 a 15 mn.
  5.  Démoulez tiéde et laissez refroidir sur une grille.