MAAKOUDA : GALETTES DE POMMES DE TERRE

Maâkouda ce sont ces petites galettes à la pomme de terre, très populaires dans les pays du Maghreb et font partie de la street food qu’on peut consommer à tout moment soit en sandwich avec des tomates et de la salade ou seules.

Je vous présente ici une version à base de pomme de terre uniquement mais vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter un peu de thon ou des petits dés de fromage. Si vous aimez pas la friture vous pouvez aussi les cuire au four pour une version plus allégée, c’est un peu différent des maakoudas classiques qui sont frites mais ça reste très bon !

Ingrédients :

  • 4 grosses pommes de terre ou 125 g de purée de pomme de terre
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 œuf
  • 1 petit bouquet de persil ciselé
  • ¼ à 1/2 c. à café de curcuma
  • Sel et poivre Huile pour friture

Préparation :

1

Préparer une purée de pomme de terre en cuisant les pommes de terre à l’eau salée, l’écraser encore chaude puis vous laisser refroidir.

2

Mettre la purée de pdt dans un saladier, ajouter le reste d’ingrédients (épices, œuf, persil, ail ), bien mélanger, si vous trouver que le mélange n’est pas assez ferme vous pouvez y ajouter 1 à deux cuillère de fécules de pdt (des fois il suffit de laisser reposer quelques minutes le temps que la PDt absorbe le liquide pour que ça devient plus dur).

3

Chauffer l’huile dans une poêle, commencer à faire des petites galettes de 2 cm d’épaisseur environ, les enrober des 2 côtés dans de la farine.

4

Faire frire les petites galettes dans de l’huile des 2 côtés, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

5

Émincer rapidement les épinards puis les ajouter à la préparation, ainsi que les pois-chiches, les raisins secs, le persil ou coriandre, du sel et poivre. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Le boulgour doit être bien cuit et avoir absorbé le liquide.

6

Servir bien chaudes.