Le four à micro-ondes
Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes

Un four ordinaire dégage tellement de chaleur que non seulement la nourriture mais aussi les ustensiles et le four lui-même deviennent très chauds. Le four à micro-ondes produit des ondes électromagnétiques qui font vibrer les molécules des aliments, provoquant ainsi un effet de friction qui se transforme en chaleur; ainsi seuls les aliments se réchauffent (ni les plats, ni la cuisine ne seront affectés — un plaisir en été).

Cet appareil très pratique a entièrement transformé certaines techniques de cuisson. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un four traditionnel car il chauffe beaucoup plus vite. Vous épargnez du temps de net-toyage car les mets peuvent être préparés, cuits et servis dans le même plat. (Assurez-vous toutefois d’utiliser des plats qui se prêtent à ce genre de cuisson.) Le four lui-même se nettoie avec un essuie-tout humide.

Mais si le four à micro-ondes peut être un des appa-reils les plus précieux de votre cuisine, il ne faut surtout pas le considéer comme remplaçant des fours .tradition-nels. Étant donné que les méthodes de cuisson diffèrent, les résultats sont eux aussi très différents. Les aliments cuits au four à micro-ondes ne sont pas croustillants (à moins d’utiliser un plat spécial). Ils ne dorent pas (à moins que l’appareil ne comporte un élément spéciale-ment conçu pour cela). La cuisson n’est pas nécessaire-ment uniforme et il faudra remuer les aliments ou tourner le plat lui-même pour l’égaliser. Des morceaux de viande qui requièrent une cuissots longue et lente ne s’attendrissent pas non plus au four à micro-ondes.