http://www.cocotteminute.biz

http://www.cocotteminute.biz

La cocotte-minute

La cocotte-minute

Tout comme le four à micro-ondes, la cocotte-minute allège considérablement le temps de cuisson. Elle peut être électrique ou non. Si elle est électrique, la quantité de chaleur nécessaire à la production de vapeur est contrôlée automatiquement une fois que le degré de température requis est atteint. Par contre, il faut toujours surveiller avec attention une cocotte-minute non élec-trique. Le mode d’emploi du fabricant explique en détail la manière de l’utiliser. Les deux modèles existent en capacités de 4 L (16 tasses) et de 6 L (24 tasses).

Conseils pour une bonne utilisation de la cocotte-minute

  • Utilisez toujours les quantités exactes de liquide.
  • Ne la remplissez jamais à plus des deux tiers.
  • Assurez-vous que le couvercle est bien verrouillé.
  • Gardez toujours la soupape de pression propre.

(Cette soupape se trouve sur les tubes d’aération et règle la pression produite.)

Comme elle peut facilement se boucher, la cuisson d’aliments qui génèrent de la mousse est déconseillée (compote de pommes, céréales, canne-berges, pâtes, orges, rhubarbe ou pois à soupe). Com-mencez à décompter le temps de cuisson dès que la soupape se met à basculer en laisant échapper de la vapeur, ce qui indique que la pression requise (7 kg ou I 5 lb) est atteinte.

Avec la cocotte-minute non électrique il est parfois nécessaire de diminuer la température si la soupape bascule excessivement, ce qui indique qu’il y a trop de vapeur. Veillez à ne pas trop cuire les aliments. Souvenez-vous qu’une minute de cuisson sous pression équivaut à environ trois minutes de cuisson normale. Pour votre protection, laissez la pression dimi-nuer avant d’ôter le couvercle: pour ce faire, retirez la cocotte du feu et laissez-la reposer 5 minutes ou plongez-la dans l’eau froide (attention: lisez le mode d’emploi avant d’immerger un élément électrique dans l’eau).

Laisser un commentaire