Cake aux fruits confits

Cake aux fruits confits

Cake aux fruits confits

 

Ingrédiants

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs de 60 g chacun
  • 160 g de farine à gateaux avec leuvre incorporée
  • 2 pincées de sel
  • 250 g de fruits confits divers : cerises, angéliques, cédrat, écorces d’orange…
  • 3 cuil. à soupe de thum

Pour le moule

  • 1 noix de beurre

Préparation

  1.  L’avant-veille, coupez les divers fruits confits en petits dés de 5 mm de coté et faites-les tremper dans le rhum.
  2.  Le lendemain, allumez le four, thermostat 7. Mélangez la farine et le sel. Mettez le beurre mou dans une terrine, travaillez-le avec une spatule jusqu’a ce qu’il ait la consistance d’une pommade ; ajoutez-y le sucre en pluie. Travaillez le mélange jusqu’a ce qu’il blanchisse, pendant environ 3 min, puis cassez-y un ceuf et travaillez vigoureusement pendant 2 a 3 min, avant d’incorporer le second, puis le troisieme ceuf, qui doivent étre travailles aussi longtemps dans le mélange beurre-sucre.
  3.  Egouttez les fruits confits, s’ils n’ont pas « bu » tout le rhum, mettez-les dans un bol et poudrez-les de 3 cuillerées a soupe de farine avec sel, mélangez : ceci doit eviter aux fruits de retomber au fond du moule pendant la cuisson. Ajoutez le reste de la farine dans la terrine, par cuillerees, en ne travaillant pas trop la
    pate, puis ajoutez le rhum s’il en reste et, enfin, les fruits confits. Mélangez sans trop travailler.
  4.  Beurrez un moule a cake de 24 cm de long – s’il n’a pas de revetement antiadhésif, il vaut mieux en chemiser les bords et le fond de papier sulfurisé ou le fariner – puis versez-y la préparation, par cuillerées, sans |’égaliser. Mettez au four en baissant le thermostat a 5 1/2 et laissez cuire 45 min environ, jusqu’a ce qu’une aiguille piquée dans le cake en ressorte seche.
  5.  Laissez tiedir 5 min avant de démouler le cake, puis laissez-le refroidir sur une grille. Attendez 24 h avant de servir.

Vous pouvez badigeonner le cake, des qu’il est froid, de confiture d’abricots, chauffée puis passée au tamis, et le décorer de bigareaux confits.

Vous pouvez ne pas faire tremper les fruits dans le rhum, mais arroser le cake de rhum dés sa sortie du four. La réussite du cake dépend de la température de tous les ingrédients, qui doivent étre sortis du réfrigérateur plusieurs heures avant la préparation.