Booster son système immunitaire

Recettes : Dois essayer

Booster son système immunitaire

Booster son système immunitaire

Le corps humain pourrait être décrit comme étant parfaitement équipé pour faire face aux menaces étrangères, comme les virus, les bactéries et les parasites. Le système immunitaire est un système de défense très complexe que le corps utilise pour assurer la résistance aux maladies. Imaginez une légion de petits soldats prêts à se battre lorsqu’une menace pour la santé se présente. La fièvre et l’inflammation sont des exemples d’armes utilisées par le corps pour le protéger contre d’éventuelles attaques .

La capacité du système immunitaire à défendre le corps n’est malheureusement pas infaillible. De plus, il n’est pas immuable, il est plutôt variable. Ainsi, pendant certaines périodes et en présence de divers facteurs, la compétence du système immunitaire peut être compromise.
Voici des exemples de facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire :
  • le stress
  • le manque de sommeil
  • le tabagisme
  • la vieillesse …

À l’heure actuelle, aucun médicament ou produit n’a été officiellement approuvé par Santé Canada pour renforcer le système immunitaire chez les personnes généralement en santé. Cependant, certains produits disponibles en pharmacie ont donné des résultats prometteurs à cet égard dans les études cliniques, par exemple :

  • l’échinacée
  • la vitamine C
  • le zinc
  • les oméga 3
  • l’ail
  • le ginseng
  • les oligo-éléments …
Pour la plupart d’entre elles, il est difficile de tirer des conclusions définitives quant à leur efficacité, compte tenu des résultats d’études parfois contradictoires ou insuffisantes. Toutefois, ces produits sont généralement considérés comme étant bien tolérés, sécuritaires et autrement bénéfiques pour la santé.

Autres mesures efficaces pour booster votre système immunitaire

Votre mode de vie influence votre santé et celle de votre système immunitaire. Voici dix mesures efficaces et à portée de main qui peuvent vous protéger contre les infections .
Cesser de fumer :
Fumer affaiblit considérablement votre système immunitaire et augmente considérablement votre risque de contracter certaines infections et de développer un cancer. Votre pharmacien peut vous aider à cesser de fumer.
Mangez bien :
L’adoption de saines habitudes alimentaires contribue à votre santé de bien des façons. Entre autres, elle stimule votre système immunitaire.
Dormez bien :
Le sommeil est un excellent moyen d’aider votre corps et ses nombreuses fonctions à se rétablir. Les nuits sans sommeil perturbent le système immunitaire et l’affaiblissent. Faites donc de votre hygiène du sommeil une priorité; c’est votre santé.
Faire de l’exercice régulièrement :
Des études ont montré que l’activité physique régulière aide à renforcer votre système immunitaire, ainsi que vous fournir de nombreux autres avantages pour la santé.
Réduisez le niveau de stress :
Le stress ou l’épuisement affaiblit votre système immunitaire et vous-même. Se reposer, prendre soin de soi et avoir une attitude positive sont des mesures qui aident à réduire votre vulnérabilité aux infections.
Utiliser une solution saline :
Garder vos voies nasales bien hydratées, surtout pendant la saison froide lorsque l’air de la maison est sec, peut réduire votre risque de développer une infection respiratoire. L’utilisation d’une solution saline et, dans certains cas, d’un humidificateur peut être bénéfique.
Prenez un supplément de vitamines et de minéraux :
Certaines personnes envisagent de prendre un supplément de vitamines et de minéraux quotidiennement. Assurer un approvisionnement adéquat de certains de ces nutriments peut effectivement contribuer à la santé du système immunitaire, mais il est préférable de compter d’abord sur une alimentation de qualité.
Lavez-vous souvent les mains :
Le lavage des mains est une mesure simple et efficace qui réduit considérablement le risque d’infection. Alors faites-en une bonne habitude pour vous et les membres de votre famille! L’utilisation de gels antiseptiques peut avoir quelques avantages.
Je me fais vacciner :
Heureusement, aujourd’hui, il est possible de se faire vacciner contre la grippe et de réduire le risque de l’attraper et de subir ses conséquences, qui peuvent parfois être très graves.
Limit contact with infected individuals :
If someone around you is infected with a virus, try to avoid closer contact, such as kissing and shaking hands. Remember that some viruses can also be transmitted through contact with infected objects.
- Advertisement -
- Advertisement -

Latest Recipes

- Advertisement -

More Recipes Like This